Présentation du Yoga Nacre

PRÉSENTATION DU YOGA NACRE

Le YOGA N.A.C.R.E., NACRE pour « Nouvelle Approche Corporelle Relationnelle et Emotionnelle » est une approche de yoga élaborée par Aïcha Girard, professeure de yoga depuis plus de 20 ans. Il associe le savoir médical au savoir ancestral de la médecine ayurvédique et correspond à une synthèse d’un parcours de yogi, de soignante et de chanteuse lyrique. A l’origine le YOGA NACRE a été crée pour la femme enceinte. Cette approche qui favorise l’autonomie de la personne, s’applique aussi aux autres publics pour leur permettre de prendre en charge leur santé.

Car le YOGA NACRE appréhende l’être humain dans ses dimensions physique, mentale, émotionnelle mais aussi spirituelle et thérapeutique. Il est à la fois une activité de Yoga et un soin de yogathérapie qui propose des postures adaptées à chaque cas particulier.

Le but du YOGA NACRE est d’amener le pratiquant de yoga à devenir acteur et actif dans la quête et l’appropriation de son bien-être. Ainsi l’apprenti yogi se met à appréhender sa relation à son corps, avec une spiritualité utile qui permet d’adopter un lâcher-prise et une sérénité bénéfiques, pour maintenir un corps en bonne santé.

Le YOGA NACRE conçu par Aïcha Girard se déroule dans le respect de la première règle morale du Yoga appelée « ahimsa » (ne pas nuire en sanskrit) : il invite le pratiquant à doser son effort dans le respect des possibilités de son corps. Les postures proposées, à la fois douces et toniques, favorisent un dialogue du mental avec le corps vers un épanouissement physique et intérieur.

Pour répondre au plus près des besoins des différents publics qu’elle accompagne au sein de l’Institut YOGA NACRE, Aïcha Girard organise à la fois des cours, des stages ainsi que des formations spécifiques.

1) Le YOGA NACRE femme enceinte

Le YOGA NACRE femme enceinte est à la fois une préparation à la mise au monde et un yoga pré et post-natal, qui a fait ses preuves depuis plus d’une dizaine d’années. En effet, Aïcha Girard, sa conceptrice a préparé  avec succès des milliers de femmes à la mise au monde dans de très nombreuses maternités parisiennes : Les Bluets, Les Diaconnesses, Trousseau, Les Lilas, Lariboisière, Robert Debré, Port Royal, Bégin, maternité Delafontaine… ainsi qu’en banlieue et en province.

Aïcha Girard a introduit sa préparation des femmes enceintes dans la célèbre maternité des Bluets à Paris à partir de 2009.  Cette préparation est accessible aux professeurs de yoga et aux professionnels de la santé dans le cadre de la formation YOGA NACRE femme enceinte dispensée sur deux ans à l’Institut YOGA NACRE.

2) Le Yoga pour tous

Le Yoga pour tous a pour but d’améliorer le bien-être et la santé des différents publics abordés. Il propose des outils pour : maintenir les grandes fonctions biologiques de l’organisme, assouplir l’appareil ostéo-articulaire, renforcer en douceur les abdominaux et le périnée, traiter le stress pour retrouver détente, bien-être et confiance en soi, retrouver une activité physique en douceur dans le respect des limitations corporelles.

La formation Yoga pour tous est aujourd’hui enseignée sur une période de deux ans, pour les personnes qui se destinent à dispenser des cours de Yoga.

3) La formation professeur de Yoga

Il est communément reconnu que pour devenir professeur de Yoga il faut suivre un enseignement de plus de 500 heures.

L’Institut YOGA NACRE vous propose une formation sur 570 heures de cours théoriques et pratiques. Cette formation de professeur de Yoga correspond à l’association des deux formations spécifiques Yoga pour tous et YOGA NACRE femme enceinte.
Grâce à cette association, le yogi en formation acquiert un enseignement de Yoga à la fois physique, spirituel et médical indispensable pour sa future profession.
Les calendriers de ces deux formations sont étudiés pour que l’enseignement de professeur de Yoga puisse être suivi sur un cursus de deux ans ou de quatre ans au choix.